Top 10 Majorque : les incontournables

L’île de Majorque a tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre voyage une expérience inoubliable : une grande variété de plages et de criques , un patrimoine naturel à admirer, grâce aux beaux paysages offerts par la Sierra de Tramuntana, et un héritage historique et culturel représenté dans d’innombrables endroits et dans l’incroyable offre gastronomique majorquine.

Dans cet article, nous vous révélons notre top 10 . Juste une petite introduction pour vous mettre en appétit… avec ces  10 lieux incontournables à voir à Majorque.

Palma, la capitale de l’île et de l’archipel

Palma est la capitale de l’île et de l’archipel, et une visite incontournable pour connaître Majorque. 

Même si nous sommes sûrs que vous êtes arrivés à Majorque sans vous sortir de la tête toutes les plages que vous souhaitez visiter, nous vous recommandons de ne pas négliger la capitale … elle mérite bien de figurer dans le top 10 !

La  vieille ville  de Palma est magnifique, avec d’innombrables visites de grande valeur historique pour les amateurs d’art, et avec un large éventail de divertissements pour tous les publics.

L’une des visites incontournables est la cathédrale de Santa Maria , ou La Seu, l’une des rares qui fait face à la mer. Saviez-vous que sa rosace est la plus grande du monde avec 13 mètres de diamètre et 1 236 cristaux ? Il est donc connu comme l’ œil du gothique .

En plus de la cathédrale, il ne faut pas manquer de flâner dans les rues étroites du  quartier juif et de découvrir les beaux patios intérieurs des anciennes demeures seigneuriales, de visiter La Lonja sur le front de mer ou le  palais royal de l’Almudaina .

Cathédrale de Palma

Si vous avez peu de temps, la meilleure option pour voir les parties les plus importantes de la vieille ville de Palma est de participer à l’une des visites gratuites . Nous vous recommandons de réserver à l’avance, car avec un coût nul, vous pourriez manquer d’espace en haute saison.

Un autre endroit intéressant à voir à Palma est le château de Bellver , du XIVe siècle, et avec la particularité d’être l’un des quatre châteaux de construction circulaire en Europe . Vous pouvez vous y rendre avec le  bus touristique de Palma , en le prenant à l’un des nombreux arrêts que vous trouverez dans la ville.

La capitale dispose également d’ un large éventail de loisirs à pratiquer en journée avec des activités nautiques, comme des balades en catamaran autour de la Baie , et en soirée, avec de nombreux restaurants et  clubs  à la bonne ambiance dans le quartier animé de Santa Catalina.

Valldemossa, l’un des plus beaux villages d’Espagne

À seulement 20 km de la capitale se trouve Valldemossa , l’une des villes les plus belles et les plus instagrammées de Majorque.

Si vous voyagez autour de l’île, il est presque incontournable de visiter cette belle ville aux maisons pavées aux volets colorés et aux rues soignées dans les moindres détails. La Cartuja de Valldemossa est son principal joyau architectural .

Valldemossa a inspiré de nombreux artistes comme Rubén Darío, Unamuno ou Frédéric Chopin , qui y composa ses  Préludes Op. 28 et qui qualifia la ville de plus bel endroit du monde .

Voulez-vous vérifier si les paroles du compositeur sont vraies ? Vous pouvez réserver cette visite gratuite et vous promener dans les ruelles de Valldemossa tout en apprenant les  histoires des aristocrates et des artistes  qui la fréquentaient.

D’ailleurs! Vous ne pouvez pas quitter ce bel endroit sans vous arrêter pour prendre une collation à la pâtisserie Ca’n Molinas avec l’un de ses célèbres  gâteaux de pommes de terre accompagné d’un riche chocolat chaud. Essayez-les… ​​et dites-nous !

Valldemossa

Point de vue de Na Foradada, le meilleur coucher de soleil de la Sierra de Tramuntana

L’un des points de vue les plus célèbres de l’île de Majorque est  Na Foradada , dans la municipalité de Deià, entouré de paysages spectaculaires.

C’est l’une des images les plus connues et les plus curieuses de l’île,  avec le trou particulier dans la roche  qui lui donne son nom, c’est pourquoi elle est capturée quotidiennement sur des milliers de photographies.

Bien que n’importe quel moment de la journée soit un bon moment pour visiter, nous vous recommandons vivement d’aller voir le coucher de soleil, qui, comme au Mirador de Es Colomer, est impressionnant.

Profitez de la journée pour parcourir la Sierra de Tramuntana, découvrir certaines des plus belles villes d’Espagne telles que Fornalutx et Deià, vous arrêter pour regarder le coucher de soleil au Mirador et terminer la journée avec un verre au Café Sa Fonda .

Sóller et Puerto de Sóller, exclusivité et charme de carte postale

Au cœur de l’incroyable Sierra de Tramuntana se trouve Sóller, l’une des plus belles villes à voir à Majorque , à laquelle vous ne pouvez accéder qu’en voiture par son célèbre tunnel, par un col de montagne ou par le chemin de fer en bois au départ de la capitale .

Son enclave privilégiée et son centre historique vous feront vous sentir immédiatement transportés vers d’autres temps, à l’époque où la commune devenait prospère grâce à l’abondance des cultures d’orangers, qui étaient exportées vers la France lorsque la région était isolée du reste de l’île. à travers les montagnes.

Sóller est idéal pour explorer à pied et profiter de sa vieille ville , où se trouve l’impressionnante église de Sant Bartomeu  et où se trouvent de magnifiques bâtiments modernistes, des boutiques, des cafés et des restaurants. Ne manquez pas de goûter les fameuses glaces du glacier Fet a Sóller !

Son célèbre port, Puerto de Sóller , est également l’un des plus beaux sites de l’île et l’un des endroits les plus appréciés pour séjourner à Majorque , en raison du charme de sa promenade , de son environnement naturel et de sa large offre de services et d’hébergements de qualité .

Port de Sóller

Torrent de Pareis et Sa Calobra, le plus grand monument naturel

Le Torrent de Pareis , classé Monument Naturel, est considéré comme l’excursion la plus extraordinaire de Majorque et l’une des merveilles de l’île .

Cependant, cet itinéraire de montagne est aussi spectaculaire que compliqué et ne convient qu’aux randonneurs confirmés .

L’itinéraire, qui dure environ cinq heures, se termine à la plage de Torrent de Pareis , l’une des plus belles criques de Majorque et célèbre pour la couleur de ses eaux , le paysage environnant et les formes curieuses des rochers qui ornent ce site naturel et sauvage. enclave. Celle-ci est souvent confondue avec la plage de Sa Calobra qui se trouve juste à côté et qui est tout aussi impressionnante.

Sa Calobra a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO dans la catégorie de paysage culturel et ce n’est pas pour moins. Cette plage et l’impressionnant Torrent de Pareis laissent sans voix ceux qui les visitent.

Plage du Torrent de Pareis

Une alternative pour atteindre les plages de Sa Calobra et Torrent de Pareis est à travers cette excursion en bateau .

Péninsule et phare de Formentor, les endroits les plus fascinants de Majorque

À l’extrémité nord de la Sierra de Tramuntana se trouve la péninsule de Formentor, un autre des endroits les plus fascinants de l’île et qui ne pouvait pas être exclu de ce top 10.

Après avoir passé la ville de Puerto Pollença, commence la route qui monte vers la zone où vous trouverez certains des  meilleurs points de vue de Majorque , tels que le Mirador de  Es Colomer , le plus célèbre de l’île, et la Talaia d’Albercutx , une tour spectaculaire située à 380 mètres de haut.

Tras estos miradores y antes de llegar al famoso faro, podrás parar a darte un chapuzón en alguna de las dos  playas más bonitas del norte : la de  Formentor , una playa paradisíaca y exclusiva, y  Cala Figuera , una de las más bellas y poco frecuentadas zone.

Enfin, vous arriverez au  phare de Formentor , le plus impressionnant des phares de l’île et l’un des endroits les plus magiques et romantiques pour  admirer le coucher du soleil à Majorque .

Cuevas del Drach, le trésor géologique le plus connu

Près de la ville de Portocristo se trouvent les célèbres Cuevas del Drach , l’un des trésors géologiques que Majorque abrite et qui attire donc des milliers de visiteurs chaque année.

Cet ensemble est composé de quatre grottes souterraines reliées entre elles et formées par l’action de l’eau de pluie pendant des millions d’années.

Si vous décidez de les visiter , vous pourrez faire un tour de l’intérieur en voyant les incroyables stalactites et stalagmites et terminer par une promenade en bateau sur le  lac Martel , le plus grand lac souterrain d’Europe, tout en assistant à un concert de musique classique.

A quelques kilomètres se trouvent les Grottes de Jambons . Si vous vouliez aussi les visiter, vous pouvez le faire en achetant le billet ici .

Cuevas del Drach

Cala Varques, la crique la plus sauvage de l’île

Entre les urbanisations de Cala Romántica et Cales de Mallorca, dans la municipalité de Manacor, se trouve  Cala Varques, l’une des plus belles plages vierges de Majorque .

Son environnement naturel et sauvage, son sable blanc et ses eaux turquoises font de Cala Varques un véritable paradis que nous ne pouvions pas ignorer dans ce top 10, vous ne trouvez pas ?

En raison de ses difficultés d’accès, car il n’y a pas de parking et il faut marcher un peu pour s’y rendre, et en raison du manque de services de toute sorte, ce n’est peut-être pas la plage la plus appropriée à visiter avec les plus petits de la famille .

Une plage isolée où vous pourrez vous isoler du monde extérieur et profiter de la nature, parfaite pour les amateurs de plongée et de snorkeling, et pour les amateurs de randonnée .

Une façon intéressante de profiter d’une journée de soleil et de plage à Cala Varques pour ceux qui veulent éviter la longue marche est en bateau . Les conditions sous-marines sont excellentes pour cela !

Es Caló des Moro, la crique la plus spectaculaire de Majorque

Tout près de la municipalité de Santanyí se trouve Es Caló des Moro qui, jusqu’à il y a quelques années, était l’un des coins les plus magiques de Majorque .

C’est une belle crique vierge aux eaux turquoises située entre d’imposantes falaises peuplées de pins feuillus et de buissons.

Es Caló des Moro est sans aucun doute l’une des plages les plus impressionnantes de l’île, mais en raison de l’essor des réseaux, elle est devenue la crique la plus populaire de Majorque , vous la trouverez donc toujours bondée de touristes.

Pour autant, impossible de présenter ce top 10 sans le mentionner , car on trouvera rarement une plage de carte postale comme celle-ci.

Si vous ne voulez pas le manquer, nous vous conseillons de le faire en dehors des mois de juillet et août… et de vous lever tôt pour avoir une place !

Et si cela ne vous est pas possible, une alternative est d’en profiter depuis la mer avec cette promenade en bateau vers Es Caló des Moro et « Es Pontàs » , évitant ainsi la surpopulation.

Plage d'Es Caló des Moro

Es Trenc, la plage majorquine la plus caribéenne

Située dans le parc naturel maritime et terrestre d’ Es Trenc – Salobrar de Campos , une enclave protégée, se trouve  Es Trenc, une autre des plages les plus populaires et emblématiques de Majorque .

Plage d'Es Trenc

Voulez-vous profiter de l’incroyable plage d’Es Trenc d’une manière différente ? Visitez deux des plages les plus célèbres de la côte sud de Majorque avec cette balade en catamaran le long des plages d’Es Trenc et d’Es Caragol .