cala mesquida

 

Cala Mesquida est une entrée de mer en forme de langue de 350 mètres flanquée de rochers bas des deux côtés et d’un peu plus de 70 mètres de large dans sa zone la plus large, qui donne naissance à une plage de sable fin et blanc et aux eaux turquoises . .

Le nom de Mesquida vient d’une «possessió » (comme les fermes ou les grandes maisons de campagne sont connues à Majorque), Sa Mesquida de Dalt .

 

 

La plage se termine par un système de dunes où se distingue Es Munt Gros , peuplé de lentisques et de pins. Le passage à travers de nombreuses parties de ces dunes est restreint et protégé, comme beaucoup d’autres à Majorque , et il est très important de respecter les sentiers balisés pour sauvegarder l’environnement et favoriser le repeuplement.

Vous trouverez deux zones bien différenciées sur la plage de Cala Mesquida . Le côté gauche est constitué d’un centre touristique et résidentiel depuis les années 1970, composé de villas de vacances et de petits hôtels pour familles avec un accès facile à la plage ; le côté droit est celui avec un environnement plus naturel, accidenté et sauvage .

Pendant les mois de haute saison , la plage est généralement très fréquentée en raison de la facilité d’accès depuis l’urbanisation et du fait qu’elle dispose d’un parking gratuit .

Vous devrez vous déplacer sur le côté droit de la plage pour être plus calme, car il y a moins de monde, et si c’est dans vos goûts, vous pouvez pratiquer le nudisme , car la partie la plus éloignée de l’urbanisation est réservée à cet effet.

Comment se rendre à Cala Mesquida

Cala Mesquida est située dans une urbanisation qui partage le même nom que la plage, l’urbanisation Mesquida. Il est situé à 7 km de Capdepera , la ville à laquelle il appartient, et à 15 km de la ville d’ Artà , cette dernière étant plus grande.

Se rendre à Cala Mesquida en voiture

De la même manière que dans la plupart des plages et criques qui valent le détour sur l’île, la meilleure option pour se rendre à Cala Mesquida sera de le faire avec un véhicule privé, car se rendre à cette plage en transports en commun peut être une sacrée aventure.

Si vous n’avez pas de véhicule pour votre voyage à Majorque , nous vous recommandons de louer une voiture via le comparateur dans lequel nous nous fions et d’avoir toute liberté pour profiter de votre voyage autour de l’île.

Le trajet pour se rendre à Cala Mesquida est simple et «rapide», à condition de rester ou de partir de Palma, du sud ou de l’est de l’île, puisque vous pouvez passer par l’autoroute.

Vous devez d’abord vous rendre à Manacor , en empruntant la route Ma-15 et une fois sur place, vous devrez rechercher les panneaux indiquant Cala Ratjada. Ensuite, l’indication qui marque Capdepera et à mi-chemin, entre Artà et Capdepera, sera lorsque vous verrez des panneaux indiquant Cala Mesquida . Une fois sur place, vous verrez les panneaux indiquant le parking qui se trouve à 200 mètres .

Le parking de Cala Mesquida est gratuit , bien qu’il ne soit pas très grand et que les places soient remplies très tôt en haute saison. Si vous souhaitez vous assurer une place, nous vous recommandons de vous lever tôt.

Si vous séjournez au centre ou au nord de l’île, vous devez d’abord vous diriger vers Artà et, de là, suivre les indications pour Capdepera comme nous l’avons expliqué précédemment.

Se rendre à Cala Mesquida en transports en commun

Se rendre à Cala Mesquida en transports en commun est possible, aussi bien en bus qu’en taxi, mais dans le premier cas cela prendra beaucoup de temps et dans le second ce ne sera pas bon marché.

Si vous préférez vous rendre à cette plage en bus, vous devrez effectuer plusieurs transferts car il n’y a pas de bus direct pour Cala Mesquida .

Dans cet article , nous vous expliquons comment parcourir l’île en bus et nous vous donnons des conseils pour optimiser le temps et l’argent de votre voyage. Dans ce cas précis, nous vous recommandons de payer avec votre carte de débit puisque vous économiserez le prix du billet pour le deuxième bus et les suivants. Bien sûr, tant que vous n’oubliez pas de valider votre ticket à l’entrée et à la sortie .

Selon l’endroit où vous séjournez sur l’île , vous devez emprunter les lignes suivantes :

Toutes ces lignes vous amèneront à Manacor , où vous devrez changer et prendre la ligne 411 qui vous amènera à Cala Ratjada et une fois là-bas, prendre la ligne 422 jusqu’à Cala Mesquida. Ces derniers ne sont opérationnels que pendant les mois d’été, donc si vous voyagez hors saison, vous devrez utiliser un taxi ou une voiture de location .

Si vous décidez de vous rendre à Cala Mesquida en taxi , vous pouvez également le faire et le prix sera plus ou moins élevé selon votre point de départ. Pour vous donner une idée, depuis l’aéroport de Palma, il vous en coûterait environ 95 à 100 €.

Où manger à Cala Mesquida

La plage de Cala Mesquida dispose d’un grand bar et d’un restaurant.

Le type de nourriture que vous trouverez est typique d’un bar de plage, facile et simple: hamburgers, frites, plats espagnols ou le classique « pa amb oli » de Majorque, ainsi que des boissons et des glaces.

Manger autour de Cala Mesquida

Si vous préférez manger en dehors de la plage, vous trouverez de nombreuses alternatives dans les villes d’ Artà et de Capdepera .

De notre propre expérience, nous vous recommandons de déjeuner à Sa Trobada, à Capdepera, un restaurant familial, avec un très bon rapport qualité-prix et avec une cuisine préparée avec beaucoup de soin, comme s’ils cuisinaient pour le manger eux-mêmes. Vous pouvez commander des tapas aux plats composés et il propose également des menus pour les plus petits de la maison.

 

Services sur la plage de Cala Mesquida

 

Services sur la plage de Cala Mesquida

Si Cala Mesquida se distingue par quelque chose, c’est pour combiner la beauté d’un environnement vierge avec une apparence sauvage, mais sans sacrifier le confort et une gamme de services.

La plage dispose d’un service de location de parasols et de chaises longues , ainsi que de douches où vous pourrez laver le sel après une journée à la plage. Cependant, il ne dispose pas de vestiaires.

L’urbanisation compte également deux petits supermarchés et une pharmacie .

La vie nocturne est très rare , pratiquement nulle, puisque cette zone se concentre sur un type de tourisme familial et tranquille .

Activités et loisirs à Cala Mesquida

Dans toutes les plages de Majorque , nous allons vous recommander de faire un bon plongeon dans les eaux turquoises et cristallines de la mer des Baléares pour commencer la journée. À partir de là, décidez vous-même comment vous préférez passer la journée à Cala Mesquida… allongé sous un parasol sur le sable avec un bon livre ou en faisant l’une des nombreuses activités que cette plage vous propose.

Activités en mer

La plage de Cala Mesquida forme une petite baie ouverte au nord de l’île qui la laisse exposée aux vents de Tramuntana et à ceux du nord-ouest et du nord-est , provoquant une mer agitée et de fortes vagues avec peu de vent .

Cela fait de Cala Mesquida un paradis pour les amateurs de surf et de planche à voile , surtout pendant les mois de basse saison, quand il y a moins de baigneurs et que les vagues grossissent.

Pour cette raison, vous devez également faire très attention, car les courants vous poussent dans la mer. Soyez très prudent lorsque vous vous baignez si le vent souffle et que des courants se forment.

 

⚠️ Si vous partez avec des enfants , nous vous recommandons de leur accorder encore plus d’attention, car nous ne parlons pas de plages calmes et tranquilles telles que Plage de Formentor ou Plage de Muro.

Plongée à Cala Mesquida

La partie droite de Cala Mesquida, ainsi que la zone rocheuse avec laquelle elle borde, est parfaite pour la plongée en apnée et la plongée sous- marine . Les fonds sablonneux deviennent des parois rocheuses qui sont un spectacle sous-marin, où l’on peut voir une multitude de poissons et de poulpes.

Bien que Cala Mesquida soit le point de départ d’ excursions de plongée populaires , vous devez savoir qu’elle est située dans une zone de réserve marine , elle a donc des restrictions importantes sur les activités telles que la pêche, la voile, l’ancrage et la plongée sous-marine . Vous pouvez consulter plus d’informations sur la réglementation des activités dans les réserves marines sur le site officiel.

Vous pouvez également louer un kayak et longer une partie de la côte de la péninsule du Llevant, jusqu’aux plages de Cala Moltó et Cala Agulla, avant de passer par le Cap des Freu , qui est une zone naturelle protégée. Cette zone offre protection et abri à la plus grande colonie de mouettes, de cormorans et de corbeaux des îles Baléares.

Les plages de Cala Mesquida, Cala Agulla et Cala Moltó ont été déclarées Zone Naturelle d’Intérêt Spécial par le Parlement des Îles Baléares en 1991.

Itinéraires de randonnée à Cala Mesquida

L’environnement naturel de Cala Mesquida vous invite à l’explorer avec différentes excursions , donc si vous êtes un amoureux de la nature… le mélange de la mer et de la flore vous ravira.

Il existe plusieurs sentiers qui vous permettront de vous faire une idée de la richesse naturelle et culturelle de cette région et certains d’entre eux vous mèneront à d’autres plages incroyables telles que Cala Agulla et Cala Moltó.

Vous pouvez faire trois excursions circulaires à partir de Cala Mesquida et que nous vous recommandons : une qui atteint Cala Agulla , une autre qui atteint Cala Ratjada et une autre, un peu plus dure mais d’une grande beauté, qui longe la côte et atteint la plage de Canyamel. Ces parcours sont balisés et disposent d’un panneau d’information à l’entrée de la plage .

À ce stade, nous vous recommandons également de visiter l’une des nombreuses merveilles naturelles de l’île, mais cette fois sous terre : les Cuevas de Artà . Si vous êtes intéressé à le visiter, il y a une excursion conjointe aux Cuevas de Artà et aux Cuevas del Drach . Vous pouvez vous renseigner sur l’itinéraire et les horaires, et le réserver à partir d’ ici.

Une autre façon de voir les environs des Cuevas de Artà est en jet ski , étant une perspective unique que vous pouvez rarement apprécier. Vivez des expériences différentes !

Si votre sport est le cyclisme , vous avez de la chance, car il y a un très beau parcours jusqu’à Sa Font de Sa Cala , à environ 12 km. Et si vous aimez les longues distances à vélo et que vous avez envie de faire un itinéraire plus éloigné , vous pouvez pédaler jusqu’à Villafranca de Bonany , à environ 50 km.

Hôtels à Cala Mesquida

Dans la même urbanisation, vous trouverez plusieurs hôtels , certains d’entre eux 4 étoiles, avec une offre qui va de ceux pour les familles à ceux réservés aux adultes ( adultes seulement ).

Le reste des hébergements que vous trouverez sont des locations touristiques , principalement des chalets et des villas . Si vous séjournez dans l’un de ces hôtels ou appartements sur la plage, vous pouvez y accéder par une allée pavée .

Complexe touristique VIVA Cala Mesquida

La chaîne hôtelière VIVA vous offre un large éventail de possibilités lorsqu’il s’agit de trouver le type d’ hébergement dont vous avez besoin en fonction du type de tourisme que vous souhaitez vous accompagner, que vous partiez en couple ou en famille .

Vous pouvez profiter du complexe hôtelier VIVA Cala Mesquida Resort & Spa , qui se trouve pratiquement en face de la plage avec des vues spectaculaires et panoramiques sur la plage de Cala Mesquida et sur tout l’environnement naturel qui l’entoure.

Si vous avez envie de jouer au golf , vous pouvez également avoir accès à l’ hôtel VIVA Golf Adults only 18+ , qui est situé sur la ligne de front de la baie d’ Alcudia et possède l’un des meilleurs terrains de golf , une excellente pelouse et des installations de l’île. , comprenant une salle club et un restaurant.

Hôtel Rural Predi Son Jaumell

Avec votre séjour à l ‘ Hôtel Rural Predi Son Jaumell , vous atteindrez le sommet de la paix et de la détente .

Il est situé au début de la déviation de la route de Capdepera vers Cala Mesquida (déviation de la route de Son Moltó – GPS. 39.713245.3.428378) vous serez donc plus proche de la ville de Capdepera que de la plage. On vous en dit plus sur ce merveilleux hôtel rural !

L’Hôtel Rural Predi Son Jaumell est un hôtel qui valorise et porte la nature comme son drapeau , la vantant et lui attribuant l’importance qu’elle semble parfois perdre dans d’autres aspects de la vie quotidienne.

Dans cet hôtel, ils sont très conscients des effets que le repos et la détente ont sur la santé mentale et émotionnelle, c’est pourquoi ici ils vous assurent quelques jours de calme, de silence et de contact total avec la nature , le tout renforcé par des installations et un environnement qui ne ne manque aucun détail.

Il dispose d’une piscine et d’un solarium où vous pourrez vous détendre sur ses confortables transats et hamacs tout en écoutant le chant des oiseaux et il propose une cuisine populaire de produits locaux , avec des plats simples et excellents.

Le nombre de services offerts par cet hôtel sont innombrables et ne feront qu’améliorer votre séjour là-bas, rendant votre visite à l’Hôtel Rural Predi Son Jaumell inoubliable.

Il dispose de chambres très différentes selon les besoins, telles que : Junior Suite, Grand Suite, Junior Suite Deluxe, Junior Suite Garden et Grand Suite Deluxe.

Autres hôtels en Cala Mesquida

Si, pour des raisons de goût ou de budget, vous ne trouvez pas l’hébergement que vous recherchez, vous pouvez également trouver des options dans le centre touristique de Cala Ratjada , l’un de nos quartiers préférés pour dormir et avec une gamme d’hébergement plus qu’acceptable : hôtels, résidences hôtelières et appartements.

Si vous souhaitez vérifier la disponibilité des hôtels à Cala Ratjada, entrez vos dates dans le moteur de recherche suivant et sélectionnez l’option qui vous intéresse le plus.

Que voir autour de Cala Mesquida

 

Que voir autour de Cala Mesquida

 

Si vous avez décidé de quitter Cala Mesquida et de partir à l’aventure pour découvrir de nouveaux endroits sur l’île , vous serez sûrement intéressé par une carte super détaillée de Majorque avec les plages et les lieux d’intérêt. Nous l’avons conçu exclusivement pour les adeptes de Yo soy Mallorca, vous pouvez donc le télécharger ici gratuitement.

Capdepera et le château de Capdepera

Capdepera est une ville pleine de projets et de lieux intéressants, tels que des visites de sites archéologiques .

Il possède également des éléments de grand intérêt patrimonial , tels que son château médiéval, la paroisse de Sant Bartomeu, le phare, la maison du gouverneur et les immenses possessions de la riche famille March.

Le château de Capdepera a été construit en l’an 1300 après JC au sommet d’un village musulman, qui était auparavant également occupé par les Romains et par les habitants indigènes de Majorque.

Pour être plus précis, nous ne parlons pas seulement d’un château, mais d’une bastide de 8 000 m2 qui est venue abriter 125 maisons à l’intérieur.

L’ascension du château de Capdepera depuis la ville peut être un vrai défi en été en raison des températures élevées de Majorque, donc cela pourrait être un bon plan à faire le matin ou au coucher du soleil.

Talaiot de s’Heretat

Le Talaiot de s’Heretat, également connu sous le nom d’ Es Claper des Gegant , est un village talayotique de l’an 1000 avant JC qui a été utilisé jusqu’à l’époque romaine.

Grottes d’Arta

On dit de Majorque et des îles Baléares, en général, qu’elles sont comme un gruyère français : elles sont pleines de milliers de cavités ou grottes .

Certaines sont plus importantes que d’autres en raison de leurs proportions et de leur beauté ; Bien sûr, ceux que nous connaissons, car il y en a tellement d’autres cachés et qui resteront toujours secrets.

Majorque possède trois grottes importantes que vous pouvez visiter : les Cuevas de Artà , les Cuevas de Hams et les Cuevas del Drach , qui sont les plus importantes de l’île. Si vous voulez les connaître, vous pouvez le faire séparément ou avec l’une des excursions qui combinent deux ou plusieurs grottes. Ils vous raconteront toute leur genèse, leur histoire et vous pourrez consulter tout doute que vous avez à leur sujet.

Jardins de Sa Torre Cega

Leonor Servera, mère de Bartolomé March, a choisi ce site comme l’un de ses favoris durant la saison estivale. Sa grande sensibilité lui a permis de créer un magnifique jardin qui perdure encore aujourd’hui.

Phare de Capdepera

Le phare de Capdepera et le phare d’Artrutx sont chargés de «surveiller» le canal de Minorque , qui sépare les deux îles à son point le plus étroit. Ce phare est l’un des meilleurs endroits pour voir le lever du soleil à Majorque , un lieu vraiment magique, nous vous recommandons donc de vous lever tôt pendant au moins une journée.

Artà

A quelques mètres de la route de Capdepera se trouve la ville d ‘ Artà , qui reste assez traditionnelle et calme malgré l’augmentation irrésistible du tourisme.

La ville d’Artà offre une journée de visite intense pour son riche passé historique qui peut commencer par l’une des principales attractions d’Artà, le Sanctuaire de Sant Salvador , qui est une église fortifiée qui a été construite au XIVe siècle et rénovée en grande partie Dans le 19ème siècle.

Comme vous pouvez le voir, Cala Mesquida est une zone avec une offre de loisirs sans fin et c’est un lieu qui répond aux attentes d’un grand nombre de visiteurs car il allie nature et services. Un lieu fait pour l’usage et le plaisir d’une grande majorité du public.