Alcudia est une ville de Majorque qui occupe un emplacement stratégique sur l’isthme qui sépare les deux grandes baies au nord-est, la baie de Pollença et la baie d’Alcudia, et qui comprend un territoire de 60,5 km², englobé par le centre urbain de Alcudia , Playa de Alcudia, Puerto de Alcudia, Mal Pas – Bonaire, Marina Manresa et Son Fe.
C’est aussi une ville ouverte sur le monde car elle est directement reliée à des endroits comme Minorque, Barcelone ou la France.
Si vous organisez votre voyage à Majorque, vous devez inclure Alcudia dans votre itinéraire. L’héritage historique de Majorque est très visible dans cette ville, surtout en observant la vieille ville protégée par le mur, ses rues bien entretenues et animées et le patrimoine culturel et historique qui est aujourd’hui fièrement exposé et que vous pouvez visiter.
Histoire d’Alcúdia
Les premières occupations ont eu lieu à l’ époque pré-talayotique , entre 2000 et 1200 av. J.-C., et leurs vestiges sont visibles dans la colonie de Son Simó .
Déjà à l’ époque romaine , lorsqu’en 123 avant JC le consul Quinto Cecilio Metelo débarqua à Majorque, il considérait à la fois Palmeira ( Palma ) et Pollentia ( Alcudia ) comme des lieux stratégiques, bien que cette dernière ait toujours été considérée comme la ville par excellence , devenant la première capitale de l’ île de Majorque . C’est ainsi que l’ histoire « moderne » de cette ville a commencé à prendre forme .
Jaime I débarqua à Majorque en 1229 et conquit le territoire des Baléares , en faisant ce qu’il voulait et étant responsable de la division de l’île en huit territoires , quatre pour lui et quatre autres pour les autres nobles qui l’ont aidé dans la conquête. . La plupart des territoires d’Alcudia et de Pollença sont restés aux mains des Templiers.
Jaime II fut chargé de fonder la ville en 1325 et Carlos I lui accorda le titre de Ciudad Fidelísima , pour la fidélité de la ville à l’ empereur après les révoltes des Germanias en 1523 .
Si vous êtes intéressé par l’ histoire d’Alcudia et que vous souhaitez voir les objets et les artefacts trouvés dans l’ancienne ville de Pollentia , ils sont exposés au Musée monographique d’Alcudia .
Que voir à Alcúdia
Dans le centre d’Alcudia, vous verrez des façades qui ressemblent aujourd’hui au premier jour de leur ouverture, décorées avec beaucoup de soin, et des demeures seigneuriales de style Renaissance qui appartenaient autrefois aux nobles de la ville et qui conservent encore des éléments caractéristiques de son temps de splendeur et qui sont d’ une grande valeur architecturale .
Visite gratuite à Alcúdia
Si vous préférez visiter Alcudia avec un guide local qui vous montrera les principaux points d’intérêt et vous expliquera les tenants et les aboutissants de son histoire, vous pouvez le faire en réservant cette visite gratuite , qui dure deux heures.
Que voir et faire autour d’Alcudia
Port d’Alcúdia
Puerto de Alcudia est la zone la plus touristique de la municipalité. Vous pourrez y profiter de la plage d’ Alcudia , récompensée par le drapeau bleu pour sa propreté et sa durabilité .
Formée par un grand banc de sable de 3,5 km et des eaux turquoises peu profondes , c’est la plage idéale à visiter en famille , puisque les plus petits de la maison peuvent se baigner et s’amuser en toute tranquillité et sécurité.
Au bord de la mer, le long de la promenade de Puerto de Alcudia, vous trouverez un large éventail de bars et de restaurants qui satisferont tous les goûts et demandes culinaires que vous pourriez avoir.
Il existe de nombreuses façons de profiter des plages d’ Alcudia , de se détendre sur son sable soyeux , de lire un bon livre à l’ombre ou simplement de ne rien faire et d’écouter les vagues . Cependant, si vous avez voyagé à Majorque à la recherche de mouvement et d’adrénaline, les sports nautiques seront sans aucun doute l’une de vos meilleures options.
Parc Naturel de S’Albufera de Majorque
Si vous êtes un amoureux de la nature, très proche d’Alcudia, vous pouvez visiter le parc naturel de S’Albufera , situé en face de Playa de Muro, et est la zone humide la plus grande et la plus importante de l’île de Majorque .
C’est un excellent endroit pour l’observation des oiseaux , ayant confirmé la présence de jusqu’à 303 espèces, et très apprécié pour sa grande richesse faunistique et floristique . C’est un endroit idéal pour se promener ou faire du vélo , se perdre le long de ses sentiers, car il y a des sentiers pour les cyclistes à l’intérieur.
La visite est gratuite mais vous devrez demander un permis d’accès au centre d’accueil de Son Roca (971892250).
Faire du vélo à Alcúdia
Vous aimez pratiquer le vélo ? Cette zone est pratiquement plate et avec des voies adaptées pour le confort et la sécurité des cyclistes, nous vous recommandons donc de découvrir les environs à vélo.
Ici, nous vous expliquons comment voyager à vélo autour de Majorque et comment louer un vélo avec un service qui l’amènera là où vous en avez besoin sur l’île, si vous n’en avez pas.
Randonnée à Alcúdia
Il y a la possibilité d’ itinéraires de randonnée , comme se promener à travers Es Mal Pas et visiter le Mirador de La Victoria , où se trouve l’intéressante Ermita de la Victoria du XIIe siècle, et des plages comme celles de S’Illot, Sant Joan et Sant Pere , où vous pourrez également contempler un coucher de soleil spectaculaire avec la mer en arrière-plan.
Monter à Sa Talaia de Alcudia est le meilleur itinéraire de randonnée de la région, car c’est le point culminant de la péninsule d’Alcudia, d’où vous aurez une vue panoramique sur le nord-ouest de Majorque .
Et un autre plan pour lequel nous avons un faible à Yo soy Mallorca, est de visiter les phares de Majorque et à Alcudia, vous pouvez visiter le phare d’Aucanada. De là commence un autre itinéraire de randonnée qui vous mènera à l’incroyable Playa del Coll Baix , l’une des plages que nous encadrons dans le top 10 des meilleures plages de Majorque .
Kitesurf à Playa de Muro
Les plages d’Alcudia et de ses environs sont parfaites pour la pratique des sports de voile , plus précisément le kitesurf et la planche à voile , car la région profite des forts vents du nord qui soufflent du canal de Minorque et , étant des plages de sable et des vagues peu profondes, elles ne sont pas grandes .
Le paddle est également un autre sport largement pratiqué les jours plus calmes compte tenu de l’instabilité de la planche, même si les plus audacieux le pratiquent également les jours de mer agitée et de mer agitée et profitent des vagues pour surfer avec ces planches plus grandes.
Dites-vous que lorsque votre plan échoue dans cette zone de l’île en raison du manque de vent et que vous souhaitez pratiquer ces sports , il existe d’autres endroits à Majorque tels que El Arenal, Es Trenc et Sa Ràpita avec une orographie maritime similaire qui vous permettra de les pratiquer.
Fêtes d’Alcúdia
Salon Nautique et Gastronomique de la Seiche
La Foire de la Seiche est une foire dédiée à l’exposition de produits nautiques et à la dégustation de plats à base de seiche pêchée dans la baie d’Alcudia. Elle est célébrée au mois d’avril et est l’une de nos foires préférées sur l’île .
Foire d’Alcúdia
La Foire d’Alcudia se tient dans le centre historique le premier week-end d’octobre et est une foire agricole, d’élevage, commerciale, artisanale et gastronomique .
Autres fêtes à Alcudia
- 25 juillet : San Jaime, saint patron d’Alcudia.
- 29 juin : San Pedro, saint patron de Puerto de Alcudia.
- 26 décembre : San Esteban, fête traditionnelle depuis l’époque des Germanias.
Hôtels à Alcúdia
Alcudia se distingue pour être une ville avec une large gamme d’hôtels , en plus d’être proche d’autres zones telles que Playa de Muro, Ca’n Picafort ou Port de Pollença, qui sont également de bons endroits pour dormir à Majorque.
Dans le cas spécifique d’Alcudia, nous vous recommandons de rester dans le centre historique , à l’intérieur des murs, car vous y trouverez de nombreux hôtels avec le charme que les plages n’ont pas, en plus de pouvoir profiter du centre et sa bonne ambiance.