Alcudia est une ville de Majorque qui occupe un emplacement stratégique sur l’isthme qui sépare les deux grandes baies au nord-est, la baie de Pollença et la baie d’Alcudia, et qui comprend un territoire de 60,5 km², englobé par le centre urbain de Alcudia , Playa de Alcudia, Puerto de Alcudia, Mal Pas – Bonaire, Marina Manresa et Son Fe.

C’est aussi une ville ouverte sur le monde car elle est directement reliée à des endroits comme Minorque, Barcelone ou la France.

Si vous organisez votre voyage à Majorque, vous devez inclure Alcudia dans votre itinéraire. L’héritage historique de Majorque est très visible dans cette ville, surtout en observant la vieille ville protégée par le mur, ses rues bien entretenues et animées et le patrimoine culturel et historique qui est aujourd’hui fièrement exposé et que vous pouvez visiter.

Calles de Alcudia en Mallorca
Rues d’Alcúdia

Histoire d’Alcúdia

Les premières occupations ont eu lieu à l’ époque pré-talayotique , entre 2000 et 1200 av. J.-C., et leurs vestiges sont visibles dans la colonie de Son Simó .

Déjà à l’ époque romaine , lorsqu’en 123 avant JC le consul Quinto Cecilio Metelo débarqua à Majorque, il considérait à la fois Palmeira ( Palma ) et Pollentia ( Alcudia ) comme des lieux stratégiques, bien que cette dernière ait toujours été considérée comme la ville par excellence , devenant la première capitale de l’ île de Majorque . C’est ainsi que l’ histoire « moderne » de cette ville a commencé à prendre forme .

Jaime I débarqua à Majorque en 1229 et conquit le territoire des Baléares , en faisant ce qu’il voulait et étant responsable de la division de l’île en huit territoires , quatre pour lui et quatre autres pour les autres nobles qui l’ont aidé dans la conquête. . La plupart des territoires d’Alcudia et de Pollença sont restés aux mains des Templiers.

Jaime II fut chargé de fonder la ville en 1325 et Carlos I lui accorda le titre de Ciudad Fidelísima , pour la fidélité de la ville à l’ empereur après les révoltes des Germanias en 1523 .

Si vous êtes intéressé par l’ histoire d’Alcudia et que vous souhaitez voir les objets et les artefacts trouvés dans l’ancienne ville de Pollentia , ils sont exposés au Musée monographique d’Alcudia .

Que voir à Alcúdia

Dans le centre d’Alcudia, vous verrez des façades qui ressemblent aujourd’hui au premier jour de leur ouverture, décorées avec beaucoup de soin, et des demeures seigneuriales de style Renaissance qui appartenaient autrefois aux nobles de la ville et qui conservent encore des éléments caractéristiques de son temps de splendeur et qui sont d’ une grande valeur architecturale .

Casas medievales de las cuidadas casas en Alcudia
En 2017, Fornalutx fait partie de la liste officielle des plus belles villes du pays et depuis août 2020, avec Pollença, Alcudia est officiellement l’une des plus belles villes d’Espagne .Et pas n’importe quelle ville fait partie de ce classement sélect , car l’audit rigoureux pour obtenir un tel prix nécessite comme prémisse principale le soin du patrimoine, de prendre soin des accès à la ville et de l’homogénéité de ses constructions .

Murs d’Alcúdia

La situation privilégiée d’Alcudia avait aussi son revers et était à quel point la ville était exposée aux attaques des pirates turcs de la Méditerranée, qui démantelèrent l’île à plusieurs reprises. Pour cette raison, en 1298, le roi Jaime II ordonna la construction de la première enceinte fortifiée . Ces murs servaient à protéger le village et tout le nord de l’île.

Le mur a 26 tours de défense réparties dans son périmètre de 2 km , à travers lesquelles vous pouvez vous promener. Cette promenade est connue sous le nom de Camí de Ronda et mesure 6 mètres de haut, préservant deux portes d’accès, la Porta del Moll et la Porta de Mallorca , et les fondations de la Porta de la Vila Roja .

Au XIXe siècle, une partie de la nouvelle enceinte a été détruite, c’est pourquoi en 1974, elle a reçu le nom de Site Historique Artistique pour garantir sa préservation et sa conservation.

La muraille médiévale d’Alcudia est conservée dans son intégralité, étant la seule ville qui les entretient.

Portes du mur d’Alcudia

Les trois portes du mur d’Alcudia étaient et sont l’épine dorsale qui relie la ville d’Alcudia au centre historique de la petite ville : la Puerta de Mallorca ou Sant Sebastià, sur la route Inca ; la Porta de Moll ou Xara, dans la partie nord-ouest; et la Porta de la Vila Roja , sur la route du Barcarès, dont il ne reste que le pont de pierre par lequel on y accédait.

Les fondations de la Porta de la Vila Roja sont apparues en 2019 . Le constructeur chargé de remettre en état le second périphérique – le plus moderne car datant du XVIIe siècle, par rapport au premier périphérique, qui est médiéval – les a découverts.

Après la découverte, la mairie a décidé de laisser apparent le tracé des fondations du mur moderne, mais la grande modification urbaine qu’il a nécessité lui a fait abandonner l’idée, mais il a été pavé d’une manière différente du reste de la rue. .

Les experts en déduisent que la Porta de la Vila Roja était un débouché sur la mer à travers la baie de Pollença.

Église de Sant Jaume et Chapelle de Sant Crist

L’ église de Sant Jaume est, sans aucun doute, l’un des trésors de la ville . Jaime I a commandé sa construction, bien qu’elle ait dû être remodelée au XIXe siècle en raison de l’effondrement de l’église d’origine. Celle actuelle est de style néo-gothique et possède une rosace qui vous rappellera celle de la cathédrale de Palma, que nous vous conseillons également de visiter.

À l’intérieur de l’église se trouve la chapelle baroque de Sant Crist , avec une sculpture du XVe siècle très vénérée par les habitants d’Alcudi, et d’autres chapelles, où vous pourrez visiter un musée d’art sacré.

rues du centre historique

Alcudia possède un réseau de rues extrêmement bien entretenues, étroites, irrégulières et pavées avec des monuments partout qui sentent encore l’époque médiévale et romaine et vous invitent à les parcourir et à admirer tout détail intéressant.

Les rues contiennent une atmosphère agréable qui vous invite même à discuter avec les résidents locaux. Nous vous recommandons de vous y perdre et de vous procurer des objets artisanaux et utiles pour les emporter en souvenir.

Église de Santa Ana

L’ église de Santa Ana ou Santa María de la Torre date du XVIIe siècle et est attribuée à Diego Español. Déclarée bien d’intérêt culturel en 2014 , c’est l’un des exemples d’ église les mieux conservés de l’île après la conquête catalane en 1229.

A noter que l’église primitive repose sur des niveaux de l’époque islamique et celle-ci sur des niveaux de l’époque romaine (Ier-IIe siècles av. J.-C.).

Pollentia, la cité romaine

Les vestiges de la ville romaine de Pollentia , déclarée site historique artistique en 1963, sont situés à l’extérieur des remparts et sont ouverts au public. Pour nous, l’un des incontournables à ne pas manquer à Alcudia.

Arrêtez-vous et prenez votre temps, asseyez-vous pendant que vous contemplez et imaginez ce que ces jours auraient pu être lorsque ces vestiges d’aujourd’hui étaient une ville pleine de vie et de croissance.

Vous pouvez visiter le Forum , où se trouvait le centre de la ville antique ; le Théâtre, qui est l’un des plus petits mais unique en Espagne car il est situé sur un rocher profitant de la pente naturelle ; et le quartier résidentiel de La Portella , où se trouvait le quartier résidentiel de la ville.

  • Horaires : du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 11h30 et le dimanche de 9h30 à 14h30.
  • Entrée : 4 €

Avec le prix du billet, vous pouvez également visiter le musée monographique de Pollentia , situé à côté de l’église de Sant Jaume, qui possède une collection d’objets trouvés dans l’ancienne ville romaine.

Vue aérienne de l’amphithéâtre de Pollentia

Marché hebdomadaire («marché aux puces») à Alcudia

Le marché hebdomadaire d’Alcudia est l’un des marchés les plus uniques et authentiques de Majorque, car il se tient toujours dans son quartier historique, à côté des murs et dans les environs de l’ancienne ville romaine de Pollentia .

Les villes de Majorque retrouvent un esprit et une vibration différents les jours de marché . Le ton de la voix habituelle est élevé lors de la vente et de l’achat, et la routine et les événements quotidiens sont rompus pendant que les étals sont installés, les produits sont placés et exposés .

Le marché d’Alcudia est l’un des plus grands de Majorque et se tient dans le centre historique d’Alcudia les mardis et dimanches de 8h00 à 13h30 et dans le port d’Alcudia (Plaça de Cas Vicari) les vendredis à partir de 8h : 00h00 à 13h00

Les articles qui peuvent être achetés sont principalement des fruits et légumes frais locaux, des bijoux faits à la main, de la maroquinerie et de l’artisanat . Des jouets, des chaussures et des vêtements peuvent également être achetés . Un produit très apprécié par les visiteurs sont les produits fabriqués avec du tissu de langue majorquine , car ils sont endémiques à Majorque.

En été, un marché nocturne se tient (18h-22h) sur la promenade de Puerto de Alcudia, de début juin à fin septembre.

Marchés et brocantes à Majorque

Visite gratuite à Alcúdia

Si vous préférez visiter Alcudia avec un guide local qui vous montrera les principaux points d’intérêt et vous expliquera les tenants et les aboutissants de son histoire, vous pouvez le faire en réservant cette visite gratuite , qui dure deux heures.

Que voir et faire autour d’Alcudia

Port d’Alcúdia

Puerto de Alcudia est la zone la plus touristique de la municipalité. Vous pourrez y profiter de la plage d’ Alcudia , récompensée par le drapeau bleu pour sa propreté et sa durabilité .

Formée par un grand banc de sable de 3,5 km et des eaux turquoises peu profondes , c’est la plage idéale à visiter en famille , puisque les plus petits de la maison peuvent se baigner et s’amuser en toute tranquillité et sécurité.

Au bord de la mer, le long de la promenade de Puerto de Alcudia, vous trouverez un large éventail de bars et de restaurants qui satisferont tous les goûts et demandes culinaires que vous pourriez avoir.

Il existe de nombreuses façons de profiter des plages d’ Alcudia , de se détendre sur son sable soyeux , de lire un bon livre à l’ombre ou simplement de ne rien faire et d’écouter les vagues . Cependant, si vous avez voyagé à Majorque à la recherche de mouvement et d’adrénaline, les sports nautiques seront sans aucun doute l’une de vos meilleures options.

Parc Naturel de S’Albufera de Majorque

Si vous êtes un amoureux de la nature, très proche d’Alcudia, vous pouvez  visiter le parc naturel de S’Albufera , situé en face de Playa de Muro, et est la  zone humide la plus grande et la plus importante de l’île de Majorque .

C’est un excellent endroit pour  l’observation des oiseaux , ayant confirmé la présence de jusqu’à 303 espèces, et très apprécié pour sa  grande richesse faunistique et floristique . C’est un  endroit idéal pour se promener ou faire du vélo , se perdre le long de ses sentiers, car il y a des sentiers pour les cyclistes à l’intérieur.

La visite est gratuite mais vous devrez demander un permis d’accès au centre d’accueil de Son Roca (971892250).

Faire du vélo à Alcúdia

Vous aimez pratiquer le vélo ? Cette zone est pratiquement plate et avec des voies adaptées pour le confort et la sécurité des cyclistes, nous vous recommandons donc de découvrir les environs à vélo.

Ici, nous vous expliquons comment voyager à vélo autour de Majorque et comment louer un vélo avec un service qui l’amènera là où vous en avez besoin sur l’île, si vous n’en avez pas.

Randonnée à Alcúdia

Il y a la possibilité d’ itinéraires de randonnée , comme se promener à travers Es Mal Pas et visiter le Mirador de La Victoria , où se trouve l’intéressante Ermita de la Victoria du XIIe siècle, et des plages comme celles de S’Illot, Sant Joan et Sant Pere , où vous pourrez également contempler un coucher de soleil spectaculaire avec la mer en arrière-plan.

Monter à Sa Talaia de Alcudia est le meilleur itinéraire de randonnée de la région, car c’est le point culminant de la péninsule d’Alcudia, d’où vous aurez une vue panoramique sur le nord-ouest de Majorque .

Et un autre plan pour lequel nous avons un faible à Yo soy Mallorca, est de visiter les phares de Majorque et à Alcudia, vous pouvez visiter le phare d’Aucanada. De là commence un autre itinéraire de randonnée qui vous mènera à l’incroyable Playa del Coll Baix , l’une des plages que nous encadrons dans le top 10 des meilleures plages de Majorque .

Kitesurf à Playa de Muro

Les plages d’Alcudia et de ses environs sont parfaites pour la pratique des sports de voile , plus précisément le kitesurf et la planche à voile , car la région profite des forts vents du nord qui soufflent du canal de Minorque et , étant des plages de sable et des vagues peu profondes, elles ne sont pas grandes .

Le paddle est également un autre sport largement pratiqué les jours plus calmes compte tenu de l’instabilité de la planche, même si les plus audacieux le pratiquent également les jours de mer agitée et de mer agitée et profitent des vagues pour surfer avec ces planches plus grandes.

Dites-vous que lorsque votre plan échoue dans cette zone de l’île en raison du manque de vent et que vous souhaitez pratiquer ces sports , il existe d’autres endroits à Majorque tels que El Arenal, Es Trenc et Sa Ràpita avec une orographie maritime similaire qui vous permettra de les pratiquer.

Fêtes d’Alcúdia

Salon Nautique et Gastronomique de la Seiche

La Foire de la Seiche est une foire dédiée à l’exposition de produits nautiques et à la dégustation de plats à base de seiche pêchée dans la baie d’Alcudia. Elle est célébrée au mois d’avril et est l’une de nos foires préférées sur l’île .

Foire d’Alcúdia

La Foire d’Alcudia se tient dans le centre historique le premier week-end d’octobre et est une foire agricole, d’élevage, commerciale, artisanale et gastronomique .

Autres fêtes à Alcudia

Hôtels à Alcúdia

Alcudia se distingue pour être une ville avec une large gamme d’hôtels , en plus d’être proche d’autres zones telles que Playa de Muro, Ca’n Picafort ou Port de Pollença, qui sont également de bons endroits pour dormir à Majorque.

Dans le cas spécifique d’Alcudia, nous vous recommandons de rester dans le centre historique , à l’intérieur des murs, car vous y trouverez de nombreux hôtels avec le charme que les plages n’ont pas, en plus de pouvoir profiter du centre et sa bonne ambiance.